A LIRE, AVANT D'ALLER PLUS LOIN.....

Bonjour, vous venez sur mon Blog
Si c'est par curiosité malsaine
Ce n'est pas la peine
Cliquez sur la droite
Fermez et passez votre chemin.

ATTENTION, CE N'EST PAS UN BLOG "MEDICAL", d'autres s'en chargent et ça me gonfle
car pour le moment rien n'a été réellement trouvé pour nous soulager.

Ce que je mets sur mon blog n'engage que moi,

ce sont mes réflexions, mes ressentis que je partage
avec "mes soeurs et frères d'armes" face à nos douleurs de Fibro

Le remède miracle, c'est à Nous de l'inventer !
---------------------------------------------------------------

La Fibromyalgie : Histoire et Etymologie

Parce qu'on m'a dit : tout le monde ne sait pas ce que c'est la Fibro .

La Fibromyalgie a été identifiée pour la première fois en1904

mais il a fallu plus de 70 ans pour que son existence soit mieux connue.


D'ailleurs jusque dans les années 1980, les médecins ne prenaient pas vraiment au sérieux cette maladie imprévisible et indécelable par les analyses médicales...ou bien il la classait dans les maladies psychiatriques.

Il a fallu attendre 1992 pour qu'une réelle "définition" lui soit donnée.

Le mot Fibromyalgie vient du latin fibro (fibre) et du grec mus (muscle), algos (douleur).

Il caractérise parfaitement le principal symptôme de la pathologie : des douleurs chroniques des muscles du squelette qui affectent le corps tout entier.

Même si 80 à 85 % des malades sont des femmes de 20 à 50 ans, la maladie peut toucher les hommes.
----------------------------------------------------------------

la FIBRO, pourrait être le bouquet final d'un feu d'artifices

la belle rouge : votre petite enfance, la belle bleue : des problèmes affectifs,

la belle verte : des souffrances : blessures du corps, la belle blanche : blessure de l'âme

et des retombées ...vous allez déguster.

mimie

-------------------------------------------------------------------

la lettre "ESPOIR"

démontre bien que chaque action doit être concertée et que l'entraide est primordiale.

Les oies

Vous vous demandez peut-être pourquoi des oies volent en formation. Et bien, chaque fois qu'une oie bat de l'aile, elle crée un courant ascendant qui facilite le vol de l'oie qui la suit. Grâce à leur formation en V, les oies volent avec une efficacité d'au moins 71% supérieure à celle qu'elles auraient si elles volaient chacune de leur côté.

Les gens qui vont dans la même direction et qui ont le sens du partage,

peuvent se rendre à destination plus rapidement et plus facilement, car il avancent en s'entraidant.

Lorsqu'une oie se sépare de son groupe, elle sent la résistance accrue qu'elle doit affronter seule. Cela l'incite à reprendre sa place au sein du groupe afin de profiter du courant ascendant créé par l'oie qui la précède.

Si nous possédons autant de bon sens qu'une oie,

nous devons rester en formation avec les gens qui vont dans la même direction que nous.

Lorsque l'oie qui se trouve en tête de la formation est fatiguée, elle va derrière et une autre oie prend sa place.

Il n'est que logique d'accomplir à tour de rôle les tâches exigeantes,

et cela vaut autant pour les gens que pour les oies qui se dirigent vers le sud.

Les oies qui se trouvent derrière le groupe cacardent pour encourager celles qui volent devant à maintenir leur vitesse.

Quel message envoyons-nous lorsque nous crions après les autres?

Le dernier point, le plus crucial, c'est lorsqu'une oie tombe malade, se fait tirer par un chasseur ou s'éloigne du groupe par mégarde, deux autres oies la suivent pour lui prêter secours et la protéger. Elles demeurent avec l'oie tombée jusqu'à ce que celle-ci soit de nouveau capable de voler ou jusqu'à ce qu'elle meure.
Ce n'est qu'à ce moment qu'elles repartent, toutes seules ou avec une autre formation, pour rejoindre leur groupe.

Si nous avons autant de bon sens qu'une oie, nous devons nous entraider.

Source inconnue extraite du site des Fibromyalgies d'Alsace

----------------------------------

Merci à mes Ami(e)s pour leur réconfort

"ILANAAQ" (nouvelle création de Jan-No)

Symbole de l'Amitié

Salut ma belle,
Je viens de lire ton mail, et je te rassure afin que tu trouves la sérénité,
Je te ferai un plus long message si possible ce soir, pour l'instant tu enlèves les idées noires de ta pensée et reste forte comme tu l'as tjrs été et fait face à toutes adversités.
Depuis bien longtemps je n'ai plus eu de news de JP et de AM les derniers phones à AM m'ont donné l'impression que je dérangeais alors j'ai mis en veilleuse alors que ce sont des amis qui garde également une place dans mon moi et avec beaucoup de superbe souvenirs.
Je t'embrasse et encore bonne année.
Bises
Eugène.

-=-=-=-=-=-

j'espère que tu vas mieux, accroche toi mimi tu le vaut carrément, t'es trop géniale

voila les images détourées

bizz - joh'

-=-=-=-=-

merci Lisbeth pour ton tél et tes mails, j'espère que ta nuit sera douce et que tu n'auras pas froid

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand les Invalides parlent aux Valides !

Quand les Invalides parlent aux Valides !
Peinture de mon amie Claude LAURENT

quand la voiture devient un support de communication

vendredi 25 décembre 2009

le 20 Juillet 2006

Toi, la Fibro

Le froid, tu n'aimes pas et tu me le fais sentir
Quand je vais me coucher, j'ai toujours un gilet avec moi
Et il faut ruser, inventer, trouver des parades pour arriver à supporter ces douleurs
Ce gilet est toujours à ma portée et pour tenir chaud à mes épaules, lors de douleurs
Dans la nuit je l'enfile à l'envers (comme la blouse des chirurgiens),
Jour et nuit, je porte des chaussettes pour maintenir au chaud mes chevilles,
Une minerve est toujours à portée de mains.

On n'imagine pas combien les coudes peuvent faire souffrir sans rien faire,
pas besoin de se cogner,
C'est une douleur gratuite et bien sûr dans les deux coudes.
Idem pur les poignets.

Ce qui est terrible chez Toi la Fibro c'est que tu me prends par surprise,
Tu arrives sournoise comme une amante jalouse quand je suis bien.
Tu veux que je n'appartienne qu'à Toi, tu es une Salope.

Tu sais bien qu'aucune pharmacopée ne peut me soulager.

Tout le monde se réjouit dès qu'arrive la belle saison et le soleil salvateur, il met le sourire sur les visages et du baume dans les coeurs.

Mais pour moi il en est tout autre.
Toi ma Salope tu ne me laisses pas de répit
Au contraire tu en profites pour me faire connaître d'autres souffrances.

Moi qui n'est jamais été une fille de sable, ma peau de blonde ne me permettait pas de jouer "les crêpes"
Les moindres coups de soleil se terminaient en homard mais sans sauce thermidor, il n' y avait que les effets de tomates coupées en deux passées sur ma peau cramoisie qui me soulageaient et me permettaient de ne pas avoir de cloques et des draps de bain très humides sur lesquels je me couchais pour réhydrater ma peau.

J'ai appris à sortir couverte et à me baigner avec un tee shirt.

Mais depuis que tu partages ma vie ce sont "d'autres plaisirs", eh oui la Fibro n'aime pas la chaleur et encore moins la canicule alors..

Moi qui ai la chance de vivre dans les Côtes d'Armor près de la Mer, je ne peux m'y rendre qu'en fin de journée quand je peux être véhiculée et je fais le plage de long en large pour apporter un bien être à mes jambes au niveau circulation du sang et veineux.

Jours et nuits, tu le rappelles que je ne peux rien faire sans penser à Toi, je marche avec souffrance car mes talons me font souffrir, je ne peux pas reposer dessus et je n'ai pas encore appris à marcher sur les mains, je ne me sens bien dans aucun chaussant, je ne peux même pas marcher pied nu car le problème reste le même et c'est vraiment très douloureux.

Je sais bien que tu ne me lâches pas mais en essayent de contrecarrer l'emprise que tu as sur moi et sur mon corps, je ruse et je viens de farfouiller dans ma caverne d'Ali Baba afin de trouver des carrés de mousse que je mets en double épaisseur comme des semelles et qui amortissent ainsi les chocs quand je marche. Pour le moment ça me soulage et ça c'est encore une petite victoire sur Toi.

Ne pouvant me rendre à la mer et ne pouvant bénéficier d'une douche salvatrice, il m'est venu une idée à laquelle je n'avais pas pensé auparavant parce que limitée aussi avec les moyens de transport mais pendant les vacances il y a la possibilité de disposer du Tibus 6 jours de la semaine, je vais aller à la piscine à Saint Brieuc, je sais que je ne serais pas seule mais je pourrai utiliser les douches.

Souffrant comme je souffre actuellement, la seule façon de m'accorder un peu de repose c'est de prendre un de ces comprimés ou des gouttes qui m'envoient dans les bras de Morphée et à ce moment là seulement je ne suis plus sous ton emprise. Répit de courte durée car à mon réveil tu sais bien me rappeler que je ne suis qu'à Toi.

Avec mon mari, mon père et mon fils j'ai connu la tendresse, avec mes vrais amis et certains professionnels de la santé j'ai connu la compassion.

Aujourd'hui je suis seule avec mes canaris et nul ne me voit souffrir même si il arrive d'en parler téléphoniquement, ils ne me voient pas souffrir, quand on est impuissant face à la douleur c'est déroutant et ça fait souffrir ceux qui vous aiment alors autant le vivre seule.

Grâce à mon vieux copain, mon frère de "cité" qui m'a connu vaillante, dure comme un roc, "la Jeanne d'Arc" qui se battait pour son quartier et les habitants défavorisés (jeunes et moins jeunes, chômeurs, handicapés, 3ème âge et les largués de la vie pour les aider à mieux vivre), qui m'a fait parvenir un ordinateur afin que je puisse faire mon courrier et me permettre de m'exprimer car mes doigts me font souffrir ce n'est pas facile d'écrire (mes doigts serrés sur le stylo finissent par se tétaniser et mon courrier devient illisible) ; ayant été secrétaire de direction mes doigts courent sur le clavier.

J'ai quitté ma ville, mon quartier, mes amis pour essayer de trouver une parade à tes méfaits, loin du stress mais bien sûr tu as su être du voyage.

Ca n'a pas été facile tous les jours, j'avais toujours souhaité retrouver la province, terre de mes ancêtres et j'ai gardé tout au fond de moi des souvenirs des temps que j'ai passé enfant tant en Bretagne qu'en Picardie.

Si j'ai trouvé le village auquel je rêvais, un appartement qui m'a charmé tout de suite et que je me suis appropriée, décoratrice professionnelle diplômée je me suis investie pour cacher les défauts, lui donner une âme, ce que je pense avoir réussi et grâce à cet appartement et à la décoration j'ai réussi à trouver un moyen de déconnecter mon cerveau de la douleur en réalisant des travaux qui semblent impossibles pour une Fibro.

En transformant des matériaux naturels qui au départ ne présentaient pas une réelle beauté et en les rendant beaux c'est comme si mon corps qui a changé, que je ressens laid par la maladie devenait beau et lors de ces moment précieux c'est Moi qui avait prise sur Toi la Fibro.

Il m'est arrivé d'avoir beaucoup de mal à monter les escaliers tant celui de l'extérieur que celui qui mène aux chambres. J'avais demandé qu'on me fixe une rampe ce qui a été fait parce que le maire-adjoint chargé des travaux a failli tomber dans l'escalier.

Dans ce super appartement il y a une pièce qui me fait souffrir c'est une salle de bain où depuis bientôt 2 ans je ne peux utiliser que le lavabo pour faire ma toilette parce que ce même maire-adjoint a refusé de remplacer la baignoire par une douche, elle est très belle cette baignoire mais je ne peux pas monter dedans à cause de mon problème de genoux, donc je ne peux même pas prendre une douche qui me soulagerait tant quand j'ai des poussées et de plus avec ces périodes de canicules.

A une époque où l'on parle de faciliter la vie au quotidien des personnes handicapées par l'adaptation des équipements et qu'en plus qu'il faut faire des économies d'énergie et privilégier les douches aux bains !..

La mairie ne m'a fait aucun cadeau, aucune de mes fenêtre (sauf les vélux) en ferment correctement mais bien qu'au courant, il n'y ait eu aucune intervention d'où déperdition de chaleur (ça n'a plus d'importance !).

Pour faciliter ma vie au quotidien et gagner sur Toi ma fibro, je vais quitter Saint Carreuc et je remercie tous ceux qui ont pris conscience de l'enfer que tu me fais vivre et contre lequel je suis seule à me battre et qui acceptent de m'apporter leur aide pour y parvenir.

Il faut savoir qu'avec les nouvelles exigences de la Sécurité Sociale avec l'obligation d'avoir un médecin référent il y a l'autre côté de la médaille que beaucoup ignorent c'est que dorénavant les médecins ont le droit de choisir "leur client" et ils peuvent refuser de prendre un malade.

C'est ce qui m'arrive, depuis bientôt 2 ans je n'ai pas de médecin référent car rejetée par 2 médecins (la fibromyalgie ça dérange, on ne sait pas soigner alors..)
Dans mon village il y a un médecin, il est à 3 marches de ma maison et ce même médecin refuse de me prendre comme patiente (je ne suis pas rentable, une maladie chronique ça ne rapporte pas en nombre de consultations, pas comme des familles avec des jeunes enfants) Il accepte d'être un médecin de dépannage si j'ai une grippe, un rhume, ce type de maladie mais la fibro non. Je ne dispose pas de véhicule personnel et le car Tibus n'ayant pas d'arrêt à Plédran, je ne peux consulter le médecin le plus proche ni aller à la pharmacie de Plédran, je suis contrainte de me rendre à Saint Brieuc. Pensez-vous que ça soit humain et tolérable en 2006 ! Merci M. le Ministre de la Santé!

Bien que nous soyons officiellement divorcés, mon mari s'est engagé envers moi et devant le Juge qu'il ferait tout pour m'aider, il l'a déjà prouvé et je l'en remercie.

Nous nous sommes beaucoup aimés mais je souhaite qu'il refasse sa vie et ne vive plus au quotidien avec moi et ma maladie car la douleur c'est dur pour tout le monde surtout quand il n'y a pas grand chose à faire et qu'on doit la subir et voir souffrir ceux qu'on aime.
 

1 commentaire:

Lise a dit…

elle sait prendre plusieurs personnes à la fois et je fais partie de ton voyage. Cette salope m'a fait quitter mon appartement parce qu'il n'y avait pas d'ascenceur, ne pouvant plus monter vers mon igloo, j'ai dù aussi quitter l'homme qui restera celui de ma vie, de mon coeur, ma respiration et qui a su quelques fois calmer ma douleur pendant 7 années de bonheur. Pendant les 20 années de mon mariage, je savais ne pas finir ma vie auprès du père de mes enfants tellement je ressentais sa douleur qui était la mienne. Il est effectivement difficile d'accepter que les autres souffrent à cause de vous et qu'en plus il nous rendre bien involontairement notre douleur. Je te comprend ma belle, j'ai l'impression de me lire à travers toi. Oublions ensemble que nos muscles nous broyent. Bizes