Quand vous le regarderez, j'espère vous avoir apporté un peu de chaleur dans le coeur !
mercredi 27 janvier 2010
SI ON METTAIT UN PEU DE VIE !
Parce que la solitude, la douleur, le froid ça existe,
Il est vrai qu'avec un mail on ne réveille pas toute la maison par rapport à une conversation téléphonique et c'est un sacré outil qui réduit les distances, efface les continents et rompt la solitude.
On compare internet à une toile d'araignée, très jolie comparaison car quel travail admirable qu'une toile d'araignée
Vous me direz c'est vrai, c'est good quand ça caca..te pas !...C'est général en ce moment
Depuis peu j'ai réalisé divers diaporamas musicaux aussi, pour faire plaisir à Lisbeth, qui avait envie de voir Jan-No, son nouvel Ami, Sculpteur sur Bois mais aussi Tourneur d'Art, j'ai réalisé ce diapo, comme il a été fort apprécié par Lisbeth et quelques privilégiés et par Jan-No lui-même, je vous en fais profiter surtout ne gâchez pas votre plaisir, passer en plein écran en cliquant sur le petit carré en bas à droite du diapo.
Quand vous le regarderez, j'espère vous avoir apporté un peu de chaleur dans le coeur !
Quand vous le regarderez, j'espère vous avoir apporté un peu de chaleur dans le coeur !
"je vais essayer de te faire un diaporama rien que pour toi sur Jan-No en tournage"
Wouah merci pour ces belles images, ça va me coûter encore plus d'attendre. hihi Merci encore bzous ; je viens de l'envoyer à tous mes amis avant de me coucher j'ai froid bzous
mardi 19 janvier 2010
en SOUFFRANCE
Après la période enneigée qui avait donné un autre visage aux paysages mais amenée avec elle toute cette charge de douleurs pour les Fibros mais aussi pour d'autres, il y a la froideur.
Mon corps devient fou, il a mal partout, il m'arrive de crier seule tellement je souffre. le dire et même l'écrire ce n'est rien quand à les ressentir, je craque, j'en ai marre quand enfin allons nous être réellement soulagés.
J'ai beau essayé de limiter ce qui peut me causer du stress, je n'en peux plus.l'échelle de la douleur,... il y a longtemps qu'elle a explosé.
Etre amenée à s'excuser parce qu'un aïe a été lâché au cours d'une conversation l'interlocuteur au bout du fil ne comprends pas bien "excusez moi c'est une douleur, je suis fibro", être avec une amie et ne pouvoir s'empêcher de lâcher un aïe qui représente une telle dose de douleur que je ne peux le retenir, la personne pense qu'elle a fait un geste, un mouvement qui a pu me blesser et me lance un regard interloqué "non c'est rien c'est ma fibro".
Je repense à mon cher cousin, il était beau, il était rigolo, une force de la nature, le type d'un bûcheron norvégien, il aimait la vie, lui aussi était un homme du bois, menuisier ébéniste, il vivait à la campagne loin du stress de la ville, de plus il était cool et puis sans y prendre gare la fibro l'a gagné, il en a souffert pendant 7 ans, soigné à Cochin. Il avait décidé de vivre sur une péniche, en fait 2 : l'une était destinée pour y faire son atelier, l'autre son habitation. J'avais été lui rendre visite, il avait fait plein de projets pour la rénover mais il n'a pu les réaliser. Fracture du couple, il est resté seul et c'est un copain qui l'a retrouvé mort seul dans sa péniche. Je sais qu'il disait à une de ses amies fibro de se battre, de garder l'espoir.
Si on ne meurt pas de la fibro on peut être épuiser par la douleur.
Oh bien sûr j'étais loin de me douter que je deviendrai Fibro et la dernière fois que je l'ai vu, il était en conversation avec quelqu'un et je n'ai pu m'entretenir avec lui de son état de santé.
Il est très souvent dans mes pensées et j'aurai été très heureuse de lui faire rencontrer JAN-NO, je pense qu'il est avec moi et quand je suis de passage à la Magdeleine il y est aussi en quelque sorte.
Il était très proche de sa mère et quand celle-ci est décédée, il n'a pas pu assister à ses obsèques, c'était trop pour lui, nous avons parlé longuement au tél ce soir là et je me souviens avoir dit à mes cousines qui n'avaient pas apprécié son absence de l'entourer, d'être encore plus proches de lui car ne pas avoir pu assister à cette cérémonie ne lui permettait pas de faire le deuil de celle qu'il aimait tant.
La personne qui m'a permise de mettre un nom sur mes douleurs ce fut mon Kiné, il me connaissait bien et je me souviens lui avoir dit combien j'avais mal dans les jambes pourtant je n'avais pas les jambes gonflées, et de lui décrire mes douleurs, à ce moment là il m'a dit : "je vous connais bien, ça me fait penser à la fibromyalgie, j'ai des clientes qui souffrent de ce syndrome". Quand il a prononcé ce mot je l'ai revu écrit sur une feuille et alors là ça m'est revenu, c'était la maladie dont avait souffert mon cousin, à l'époque j'avais demandé à une de ses soeurs des renseignements sur la maladie de mon cousin et comme j'avais organisé dans le cadre associatif une conférence sur la Sclérose en Plaques, j'avais envisagé d'en organiser une sur cette maladie que l'on connaissait mal. F I B R O M Y A L G I E.. je croyais me souvenir que l'asso dont il faisait partie était basée au Havre, mon kiné m'a confirmé et m'a dit : "je n'aurai peut être pas dû vous dire ça ?"
Bien au contraire j'avais enfin une piste depuis plus d'un an que j'étais à l'écoute de mon corps sans comprendre et sans savoir quoi faire.
Il m'avait même donné le tél d'une de ses patientes et un jour que je n'en pouvais plus, j'ai tél à cette personne, les coïncidences font bien les choses : il se trouvait que l'après-midi même il y avait une conférence de l'association de la région parisienne dans une commune voisine, je la rejoignis et ensemble nous nous y rendîmes. La salle était pleine, hommes, femmes mais la majorité des femmes.
Quand il a été possible de prendre la parole, les 2 choses que j'ai demandé : s'il vous plaît : l'adresse d'un médecin qui sait connaît la Fibro et l'adresse d'un centre anti-douleur. car il fallait passer d'abord par un généraliste pour avoir accès à un centre anti-douleur.
La consultation de ce médecin : "Bonjour, vous ne me connaissez pas, je viens de la part de Mme .., je suis Fibro et j'ai besoin d'une lettre pour un centre anti-douleur", "Vous, aussi ?!," il m'a fait le test des 18 points et je suis repartie avec ma lettre pour le centre anti-douleur.
Pouvoir mettre un nom sur le mal qui vous ronge c'est très important, c'est accorder un peu de crédit à vos souffrances même si extérieurement cela ne se voit pas.
Il a souvent été dit pour la douleur que c'est le corps qui se défend, qui vous lance des messages, des SOS.
C'est sûr mais au lieu de crever le budget de la sécurité sociale avec des médicaments , que l'état (et l'état c'est nous) accepte la prise en charge de traitements dits de médecine douce et que l'on finance des travaux de recherches pour aller plus loin.
La dépression amène la Fibro mais la Fibro engendre la dépression, c'est le chien qui se mord la queue, mais chez un chien Fibro ne cherchez pas il n'a même plus de queue depuis le temps.
des nouvelles de mimie ?!
Après quelques jours de silence, je reprends l'écriture.
La neige passée, la froideur qui a engendré beaucoup de douleurs de grande intensité qui vous donnaient plus envie de rester coucher que la force de se lever revient l'humidité et le temps pas très clément. 3° c'est pas terrible.
Là j'ai trouvé un truc, je suis assise devant l'ordi avec une bouillotte pas trop chaude sur les genoux, c'est pas mal.Durant mon silence en écriture, j'ai parcouru internet et bien sûr bon nombre de remèdes miracles et sur le forum bon nombre de fibros qui sont tombées dans le panneau mais toujours le même refrain: au jour d'aujourd'hui il n'y a toujours rien pour soigner la fibromyalgie.
Nous serions plus de 2 millions de citoyens français Fibros. Des chiffres sur un papier on dit ouah ça fait beaucoup mais si on envoyait chacun 1 feuille papier "recyclé" à notre Ministre de la Santé, à notre Président de la République, à la première Dame de France, ça pourrait représenter un certain cubage dans une pièce.
1 feuille avec notre photo et notre état civil, ça aurait peut être plus de chance d'interpeller .et en plus si on envoyait nous les 2 millions un mail le même jour, à la même heure ça risquerait de faire exploser les systèmes internet des ministères.
Quand est-ce qu'on arrêtera de nous faire avaler des cachets qui remplissent les caisses des labos et vident celles de la sécurité sociale, on nous rabâche qu'il faut faire des économies à ce niveau, alors qu'il y a tellement d'enjeux de fric derrière.
On sert de cobaye et c'est tellement facile, avant d'arriver à trouver un cachet qui vous apporte un certain soulagement combien en avons-nous avaler qui nous ont occasionné des effets indésirables non négligeables.
Pendant que je suis sur ce chapitre, je voudrai parler du Stilnox, du zopiclone ou zopidem :
Pour violer une femme pas de problème, c'est l'idéal, on ne se souvient de rien.
Il m'est arrivé d'avoir eu des relations avec un partenaire après avoir avalé un cachet, dans les 10 minutes qui suivaient il n'y avait plus personne et pourtant mon partenaire me dit que je semblais consentante et il semblerait que j'avais éprouvé du plaisir, génial pour lui peut être parce que pour moi je n'en n'ai aucun souvenir et là c'est l'horreur. Me retrouver au lit dévêtue, nue, ha il s'est passé quelque chose ? souvenir : aucun : c'est frustrant et traumatisant.
Quand j'étais au plus mal et que je n'avais plus envie de vivre il m'est arrivé d'en prendre 3 d'un coup.
Je suis encore là malgré tout.
Ces cachets sont prescrits comme des somnifères c'est tout.
Froideur rime avec Horreur et Douleurs !
Si c'était super de voir la neige, la vraie qui couvre de son manteau blanc le paysage, celle qui tient, qui permet aux enfants de faire de vrais bonshommes de neige, de chausser des après-skis et de se croire pour un temps comme dans une station de ski,
le froid qui dure et encore plus aujourd'hui pour nous Fibros c'est une Horreur !
Ce corps qui déjà nous fait suffisamment souffrir en temps ordinaire, là c'est le top des tops ! Je crois que je vais jeter un sort à ma boîte de somnifères, je n'en peux plus, j'ai essayé de tenir bon mais je suis crevée. Pourtant j'ai du chauffage, quand je pense à Lisbeth qui rencontre des gros problèmes de chauffage, je la sais sous sa couette essayant de se réchauffer du mieux qu'elle peut.
mercredi 6 janvier 2010
la FIBRO, une reconnaissance de OUF, reconnue oui mais pas reconnue ?!
Je suis fatiguée, le refrain habituel des fibro "j'ai mal partout". Je n'aime pas le noir et pourtant je suis sous ma couette enfouie je ne veux plus rien voir de la lumière pourtant dehors il fait blanc, le blanc la pureté, le silence, la paix.
Mais nous Fibro quand aurons-nous la Paix ? Si les sapins de Noël avaient les boules moi aussi j'ai les boules, je n'avais pas encore eu le temps de me pencher un peu plus sur tout ce qu'on peut trouver via le net sur la fibro,
des associations il y en a un peu partout en France et pas mal en Bretagne, j'ai trouvé le site de labrha qui vous donne "la liste des associations de patients fibromyalgiques qui pourront vous soutenir et vous aider dans la prise en charge de votre maladie couvrant l'ensemble du territoire français".
vous y trouverez également quelques associations internationales (américaine, québecoise, belge et suisse).
et 3 pages sur "la mise au point sur les médicaments de la fibromyalgie de l'adulte en France" (j'ai parcouru mais pas lu ça me prend la tête)
Ce qui m'a intéressé c'est "le Plaidoyer pour la reconnaissance politique du syndrome de fibromyalgie".
Lettre adressée au Parlement de Bruxelles le 26.10.2008 par les Drs J-F Marc et J-L Renevier tous deux rhumatologues, experts en fibromyalgie, le Dr Renevier expert visiteur Haute Autorité de Santé (en vous rendant sur le site vous pourrez le lire entièrement, je n'en ressort que ce qui m'a interpellé)
Le syndrome de fibromyalgie (FMS) défini en 1990 selon les critères de classification de l'American College of Rheumatology (ACR) manque de reconnaissance auprès des médecins, des étudiants en médecine et de la population générale.
Pour autant le FMS concerne près de 2 à 4% de la population des pays européens et bénéficie d'une double reconnaissance de la part de l'OMS : en 1992 puis plus récemment en 2007 sous le terme anglo-saxon sans équivoque de "fibromyalgie" dans la révision de la Classification internationale des maladies.
Au dernier congrès européen EULAR de juin 2008, le Pr M.Fr Kahn, en son temps président de la SFR (Société Française de Rhumatologie) et qui a fait connaître en France ce syndrome dans les années 80, a expliqué le long cheminement de la reconnaissance de ce syndrome (un syndrome est une entité sans cause connue à ce jour")
Initialement d'allure psychosomatique, la fibromyalgie bénéficie aux vues des découvertes d'imagerie (IRMF et TEP) et de neurobiologie de ces 10 dernières années d'une définition de cette entité en terme de pathologie de dysfonctionnement des voies de la douleur nociceptives et neuropathiques mais aussi psychogéniques liées à son retentissement psychologique et humain.
l'EULAR a non seulement reconnu la réalité de la douleur de ces patients mais a publié en Juin 2006 ses recommandations pour le management du FMS ajustables selon les données évolutives de la science.
Enfin, l'Europe médicale s'intéresse au cas complexe des enfants fibromyalgiques avec une grande étude en cours, sujet délicat voire controversé qui a fait l'objet d'une importante mise à jour récente.
Ainsi l'Europe médicale fait son devoir.
Cependant, il faut des années en général pour que les médecins spécialistes pouis généralistes s'approprient les connaissances consensuelles énoncées dan sles plus grands congrès inernationaux et nationaux.
Dans la "vraie vie", "l'impatience des patients" est à la hauteur de cette méconnaissance et a atteint son acmé, alors même qu'il est admis que la détérioration de la qualité de vie des patients fibromyalgiques est au moins perçue par ceux-ci équivalente à celle des polyarthritiques.
Cette pathologie "invisible" (douleurs partout, points douleureux spécifiques, imagerie et biologie normales) à dominante féminine patit d'un déficit inacceptable de "prestige" auprès du corps médical.
Il est temps que les pouvoirs politiques et publics de chaque nation européenne et l'Europe Politique elle-même, s'approprient sans à priori ni craint ce défi de la reconnaissance de cette pathologie, d'autant que toute découverte sur les voies de la douleur aboutira à une avancée thérapeutique pour d'autres pathologies de la souffrance.
Reconnaître ne suffit pas, il faut également outre l'information, former les médecins de premier recours au dépistage précoce de cette pathologie afin d'éviter une errance diagnostic inacceptable, évaluée en moyenne à 6 ans, avec un fort nomadisme médical aussi pénible pour les patients que coûteux pour les nations européennes.
vendredi 1 janvier 2010
Inscription à :
Articles (Atom)